Accueil    Description générale    Nous contacter

Ici, entre la forêt des cèdres et l'incontournable village de Bonnieux, le temps semble s'être figé. Au regard d'une visite s'offre un patrimoine architectural en pierres sèches, de très différentes et spectaculaires constructions.

Les bories adoptent indifféremment des plans circulaires, ovales, rectangles ou carrés, les pièces souvent uniques, parfois, doubles, ont des dimensions réduites.

On découvre de nombreux autres ouvrages tels que:
- Aires de battage
- Aiguiers avec système de récupération d'eau
- Puits entièrement taillés dans la roche
- Rucher "Apié"
- Fours
- Parcs pour les animaux
- Murs remarquables

Ce qui nous laisse penser dès à présent qu'il s'agit bien ici des structures d'un ancien complexe agro-pastoral, dont l'intérêt de préservation est indéniable.
Dans la partie ouest du site une autre particularité consiste en quelques petites bories pourvues d'une ou de deux étroites fenêtres s'élargissant vers l'extérieur comme des meurtrières. Nous pouvons considérer l'endroit comme la place forte du village.
La situation géographique de ces dernières nous offre une vue panoramique sur les villages alentours, la vallée du Calavon, et le Mont Ventoux.
Nous ne pouvons pas donner de date du début des constructions, mais d'après quelques écrits d'historiens plusieurs peuples s'y seraient abrités : les vaudois au cours du XVIème siècle et les celtes l'auraient également occupés.
L'enclos des Bories a été sauvé de l'envahissement végétal, et conservé en état sans artifice.
Une heure pour un voyage unique au cœur de la Provence ancestrale.

Bonne visite ! ! !


Quartier Le Rinardas, 84480 Bonnnieux,
Tél.: 06.08.46.61.44
  sergeadrian@orange.fr

Google
© 2010, créé par www.ferronnerie-guglielmino.com